APICIL IS
5.12
22.07.24

Point Hebdo du 22/07/2024

Revue hebdomadaire des marchés

Point de marché du 22/07/2024 : Biden lâche l’affaire… Donald Trump, déjà élu ?

Aux États-Unis, la perspective d'une réélection de Trump avait déjà pris de l'ampleur suite à la piètre performance de Biden lors du premier débat de campagne et, plus encore, à la tentative d'assassinat visant le candidat républicain. L’abandon de J. Biden pourrait bien donner à l’hypothèse d’une victoire de D. Trump un nouveau coup de pouce. Si la cause n’est pas totalement perdue, il sera, a priori, compliqué aux Démocrates de remonter la pente à ce point de la campagne, alors que le nouveau candidat ne devrait pas être nommé avant la convention du parti du 19 au 22 août.

Avant même l’annonce de ce dimanche, les marchés financiers semblaient déjà commencer à soupeser les effets d’un retour aux commandes de D. Trump. Son programme est encore très flou mais le ton est donné et l’ère Trump 2.0 promet d’être plus radicale que la première, que ce soit sur le front économique et fiscal, environnemental ou géopolitique, avec, en point de mire, un net renforcement des lignes de conflit avec la Chine.
Si ses promesses de baisses d’impôts des entreprises, ou plus encore, de suppression de l’impôt sur le revenu, jouent en faveur d’une repentification de la courbe des taux, les propositions protectionnistes en échange, notamment à l’égard de l’Empire du Milieu, font trembler la planète technologique. Compliqué d’imaginer, en effet, que la discrimination à l’égard des produits chinois pour lesquels le candidat républicain envisage des droits de douanes à 60%, n’entraîne pas des mesures de rétorsions contre les entreprises américaines les plus sensibles, massivement concentrées dans la technologie. Le Nasdaq n’apprécie guère.

Le caractère éminemment inflationniste du programme de Trump préoccupe également. Le contexte inflationniste a bien changé en effet depuis la première mandature et les mesures protectionnistes assorties à ce qui s’apparente à de la relance fiscale interrogent tout à la fois sur leurs conséquences inflationnistes et sur les marges de manœuvre de la Fed dans un tel cas de figure. La perspective d’une réélection de D. Trump brouille déjà les pistes sur celle des taux d’intérêt.

Au-delà, le retour de D. Trump aux commandes soulève de nombreuses interrogations sur ses conséquences géopolitiques et sur les risques d’une marginalisation accrue de l’Europe, sans parler de celui qu’elle soit prise à revers sur sa stratégie dans le conflit russo-ukrainien, sujet sur lequel les dernières élections européennes compliquent déjà largement la donne.

A priori bienvenue pour les marchés, la perspective d’une nouvelle mandature de D. Trump semble, pour l’instant, plus une source d’instabilité et de fragilité des marchés que tout autre chose, comme l’ont marqué les évolutions des bourses la semaine dernière après la tentative d’assassinat du candidat.

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD