22.08.22
Point Hebdo du 22/08/2022
Vers une rentrée chahutée ? Des inquiétudes sur le front des taux
Si en Europe, la courbe est encore relativement pentue, malgré le risque élevé de récession, elle s’est inversée dans d’autres régions
- L’inversion de la courbe des taux américaine sur la partie 2 ans-10 ans n’a jamais été aussi marquée depuis 2000. Par le passé, cette inversion a précédé de 12 à 18 mois en moyenne les dernières récessions aux Etats-Unis. Graphe ci-dessous.
- Elle s’est également brièvement inversée au Royaume-Uni après la dernière réunion de la Banque d’Angleterre qui s’est conclue par une hausse des taux de 50 pb et l’annonce d’une récession.
- Le taux 2 ans est passé au-dessus du taux 10 ans en Nouvelle-Zélande la semaine passée pour la première fois depuis 2015.
- En Australie, la courbe n’est pas inversée mais n’a jamais été aussi plate (20 pb au plus bas la semaine passée entre les taux 3 ans et 10 ans, la référence sur ce marché) depuis une décennie. Le resserrement monétaire face à l’inflation continue de produire ses effets à travers le monde.
Un fossé se creuse entre des marchés actions euphoriques, qui ne semblent plus croire à la récession (et/ou anticipent un resserrement monétaire finalement moins agressif), alors que les marchés de taux anticipent des heures difficiles pour toutes les économies
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.