22.11.21
Point Hebdo du 22/11/2021
L’inflation au plus haut, le dollar prend son envol et la hausse s’essouffle du côté des matières premières. Les cours du pétrole enregistrent leur première baisse significative.
- Le quatrième trimestre semble débuter sur une meilleure note aux Etats-Unis, avec une amélioration de la production et des ventes de détail en octobre. Des résultats qu’il convient de nuancer compte-tenu des effets prix et des phénomènes de rattrapage après l’ouragan Ida mais qui contribuent à faire grimper l’éventualité d’un durcissement plus rapide de la politique de la FED.
- Les données asiatiques (Chine, Japon, Malaisie, Thaïlande) décrivent une dégradation persistante de la conjoncture de la région, victime tout à la fois des difficultés commerciales et industrielles et des restrictions sanitaires.
- L’inflation britannique accélère, à 4,2%, notamment sous l’effet de l’énergie, ce qui met une pression supplémentaire sur la Banque d’Angleterre.
- Les prix à la production accélèrent de 3,8% en octobre en Allemagne et portent à 18% leur hausse annuelle, une tendance que la chute de l’euro risque d’accentuer.
- Les banques centrales sont de plus en plus nombreuses à réagir au dérapage de l’inflation. Du côté de la FED, les voix s’élèvent en faveur d’une accélération du tapering et attisent les perspectives de hausses des taux.
- Le dollar prend son envol et fragilise de plus en plus les devises émergentes. Alors que la BCE maintient son discours dissonant, l’euro décroche.
- Mauvaises nouvelles en provenance d’Asie, perspectives de resserrement monétaire et regain d’épidémie de Covid, finissent par l’emporter sur les marchés des matières premières. Le Brent retombe sous 80$ le baril et les cours de la plupart des matières premières industrielles s’effritent.
- Les taux 10 ans refluent face à la montée des inquiétudes liées au resserrement monétaire. Le rendement de l’OAT revient à zéro. Les courbes de taux s’aplatissent de plus belle.
- Les bourses font face à un net regain de volatilité en fin de semaine. Baisse des taux longs et aplatissement des courbes de taux fragilisent les values, bancaires et l’automobile notamment.
Et aussi dans notre revue cette semaine :
- Déceptions asiatiques, perspectives de resserrement monétaire et regain d’épidémie commencent à mordre sur les marchés mondiaux des matières premières
- La posture dissonante de la BCE par rapport aux autres banques centrales pèse sur l’euro
- Les données américaines, plutôt bonnes, font réagir les membres de la FED en faveur d’une accélération du tapering
- Les déceptions s’accumulent en Asie : les matières premières accusent le coup
- La Banque d’Angleterre au pied du mur face à l’envolée des prix
- Le secteur se reprend en bourse mais la situation sur le front économique reste très instable
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.