APICIL IS
D
24.01.22

Point Hebdo du 24/01/2022

Revue hebdomadaire des marchés

Vent de panique sur les marchés au fur et à mesure de la hausse des anticipations de remontée des taux de la FED et du regain de tensions sur les marchés des matières premières. 

  • Les valeurs technologiques ont continué à accuser le coup, avec un repli hebdomadaire de 7,6% du Nasdaq, rattrapées par une accélération à la baisse des cryptomonnaies, -19% pour le Bitcoin en une semaine, soit 40% en deux mois, ainsi qu’une forte correction des valeurs bancaires américaines dans le sillage des résultats. Si les bourses européennes sauvent la semaine, avec un repli de 1% seulement, elles ont mal résisté à la montée des tensions vendredi.
  • Au total, rares sont les actifs à avoir été épargnés à l’échelle mondiale, à l’exception des matières premières (or, y compris) et de la bourse brésilienne. L’indice VIX du S&P500 a, quant à lui, terminé la semaine au-delà de 28, un plus haut depuis début décembre.
  • Le PIB chinois s’est accru de 1,6% au quatrième trimestre, plus qu’attendu, mais les interrogations sur l’avenir de la deuxième économie mondiale restent en place face aux difficultés conjoncturelles et à la perte de vitesse structurelle d’une économie rapidement vieillissante.
  • L’inflation britannique a accéléré davantage, à 5,4% en décembre, accroissant la probabilité de nouvelles hausses des taux directeurs de la Banque d’Angleterre alors que se profile une hausse des tarifs règlementés du gaz et de l’électricité et une revalorisation du salaire minimum.
  • L’Italie voit son destin suspendu à la désignation de son prochain président. Si la fonction est plutôt honorifique, la nomination de M. Draghi, jusqu’ici garant d’un gouvernement de coalition, pourrait entraîner une nouvelle crise politique, synonyme d’incertitude sur les marchés.

 

Et aussi dans notre revue cette semaine : 

 

 

  • Croissance, inflation, politique, le flou s’épaissit sur le front macroéconomique
  • La croissance chinoise se redresse, les stigmates de la crise restent
  • Ailleurs, janvier commence plutôt mal

 

 

 

Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD