Point Hebdo du 24/04/2023
Revue hebdo du 24/04/2023 : insolence européenne
Résultats des entreprises contrastés et accroissement du risque de récession ont eu gain de cause du regain d’appétit pour le risque sur les marchés américains la semaine dernière, sur fond d’incertitudes toujours intenses sur l’éventualité d’une nouvelle hausse des taux de la FED début mai.
Les déceptions en provenance de Tesla ont provoqué un coup de tonnerre sur le secteur mondial de l’automobile et les valeurs technologiques dans leur ensemble, rattrapées par les résultats de Netflix .
Dans ce contexte, la résilience des indices européens continue à prendre les investisseurs à revers, le CAC en tête, malgré un environnement nettement plus chahuté.
Après le répit des lendemains de la crise bancaire du mois dernier, les doutes s’immiscent à nouveau aux Etats-Unis où les signes de fragilité de la demande se multiplient en même temps que l’immobilier souffre de plus en plus des restrictions de crédit. Malgré un rebond inattendu des PMI, la chute de 1,2% de l’indicateur avancé du Conference Board et celle du Philly Fed ont réveillé le spectre d’une récession imminente, alors que plusieurs membres de la FED continuent de signaler la nécessité de poursuivre le resserrement monétaire.
La BCE, de son côté, renoue avec des dissensions de ses membres, de plus en plus partagés sur la nécessité de relever de nouveau les taux directeurs. En dépit d’une relative confiance dans les perspectives économiques immédiates, la fragilité de la consommation de biens et la dégradation des marchés immobiliers préoccupe.
Sur les bourses, les valeurs automobiles ont encaissé un violent contrecoup après la publication des résultats de Tesla. Les valeurs bancaires ont, par ailleurs, été rattrapées par les craintes de nouvelles déceptions à l’occasion de la publication des résultats à venir.
Malgré tout, les indices européens profitent toujours d’un flux porteur, notamment alimenté par le secteur du luxe. Le CAC 40 a gravi de nouveaux records, à 7577 points en clôture vendredi, une hausse de 0,8% à comparer à celle de 0,5% et de 0,4%, du DAX et de l’Eurostoxx, respectivement.
Les craintes de récession ont également rattrapé le marché pétrolier, les cours du Brent retombant à 82 dollars, en repli de 5% en une semaine.
L’incertitude reste, au total, particulièrement vive, dans l’attente des prochaines décisions de la FED et de la BCE de début mai dont les marchés redoutent de mauvaises surprises.
La semaine passée : reprise chinoise en trompe-l’œil, pas de répit pour la BoE, chaud et froid sur les PMI
Cette semaine : croissance résiliente au T1, gare aux anticipations de politique monétaire !