Point Hebdo du 24/05/2022
Tour d'horizon de la semaine écoulée : Les sujets d’incertitudes se multiplient sur les marchés tiraillés entre les mauvaises nouvelles persistantes sur le front de l’inflation, le manque de visibilité sur celui de la conjoncture économique et l’intensification des risques financiers.
L’espoir d’une inflexion de la posture de la FED fait refluer les anticipations de hausse des taux que chaque nouvelle économique rassurante vient remettre en cause. Il en résulte une instabilité hors norme des taux d’intérêt et, dans leur sillage, des indices actions et des taux de change, en même temps qu’une cristallisation des risques autour des déboires des cryptomonnaies.
Après avoir entamé la semaine dernière sur une tendance haussière, suite aux bonnes statistiques de ventes de détail, les taux à 10 ans américains ont nettement reflué au lendemain de la forte baisse des actions de mercredi et dans le sillage de données économiques décevantes. Le rendement des T-Notes à 10 ans a terminé la semaine en net repli à nouveau, à 2,79%, contre 3,20% en début de mois.
En zone euro, les communications de la BCE confortent les anticipations de hausse des taux dans le courant de l’été, sans toutefois donner plus de clarification. Contrairement aux Etats-Unis, les anticipations de politique monétaire se sont de nouveau tendues : après leur repli de la semaine précédente, les taux à 2 ans se sont repris de 20 points de base et l’euro s’est ressaisi, à 1,06$.
Alors que l’évolution de la situation en Ukraine semble passer au second plan, la perspective d’une guerre larvée s’installe. Les cours du pétrole campent au-dessus des 110$ le baril de Brent et, bien que stabilisés, ceux de la plupart des matières premières stationnent sur des niveaux élevés entretenus par les espoirs d’assouplissement des contraintes sanitaires en Chine.
L’environnement financier est définitivement instable et les indices européens de moins en moins à l’abri du mouvement global d’aversion au risque.
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.