Point Hebdo du 25/03/2024
Point de marché du 25/03/2024 : les banques centrales signent le décret de la fin de l'inflation
Après la BCE, les banques centrales du monde développé ont fait preuve de mille et une façons d'être "colombe", à la faveur d’un rallye généralisé des marchés souverains.
Malgré les écueils, la FED garde le cap
Contrairement aux attentes, les dernières données d’inflation ou d’emploi n’ont pas fait sourcilier la Fed qui a maintenu ses taux entre 5,25/5,5% et l’essentiel de son discours.
Résolument confiant dans le repli à venir de l’inflation, le FOMC anticipe toujours trois baisses des taux des Fed Funds cette année, quoique peut-être un peu plus tardives, et trois autres en 2025 et 2026.
La posture de J. Powell n’a donc pas varié depuis son audition devant le Congrès. Il minimise les déceptions récentes sur l’inflation, considérées sans conséquence sur sa trajectoire vers 2%.
Une communication surprenante, assortie de prévisions sur mesure.
La BoE anticipe un retour de l'inflation à l'objectif dès le printemps
La BoE, non plus, n’a pas baissé ses taux, mais a, en revanche, annoncé que l’inflation, déjà en baisse en février, reculerait sous les 2% au deuxième trimestre, après la baisse programmée des prix administrés de l’énergie.
Les choses sont donc en bonne voie, comme l’indique A. Bailey.
Par l'abandon des taux négatifs de manière minimaliste, comme la BoJ
La Banque du Japon a remonté ses taux, de -0,1% à 0,1%, après huit ans de taux négatifs.
Mais, si tout l’a conduit à franchir ce pas, tout l’incite à la prudence. La BoJ continuera à acheter des JGB pour 6.000 Mds de yens par mois et n’a donné aucune indication de futures hausses additionnelles de ses taux directeurs.
En baissant carrément ses taux, comme la BNS
Première à passer à l’action, la BNS a abaissé par surprise ses taux directeurs, de 1,75% à 1,5%. La Suisse reste un cas particulier avec une inflation parmi les plus faibles du monde développé, plus basse encore qu’au Japon.