Point Hebdo du 25/04/2022
Tour d'horizon de la semaine écoulée : la pression monte à l'approche des hausses de taux
Les principales Bourses européennes reculent nettement en début de séance lundi, les craintes d'un ralentissement économique avec les restrictions liées au COVID en Chine et une hausse rapide des taux d'intérêt aux Etats-Unis pénalisant l'ensemble des grands marchés actions.
La réélection d’Emmanuel Macron, largement anticipée par les marchés, passe au second plan.
À Paris à 11h, le CAC 40 perd 2.51% à 6416.10 points. A Londres, le FTSE 100 cède 2,33% et à Francfort, le Dax recule de 1,86%.
L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 2,55%.
Les investisseurs restent préoccupés par la perspective d'un resserrement monétaire accéléré aux Etats-Unis pour contrer l'inflation ainsi que par l'évolution de l'épidémie de COVID-19 en Chine, en particulier dans son centre économique Shanghai mais aussi à Pékin.
Christine Lagarde s’est exprimée hier sur CBS et insiste sur la nature différente de l’inflation en Europe (principalement venant de l’énergie) vs US (principalement venant d’un marché de l’emploi tendu).
Elle indique que « si elle remonte les taux d’intérêt aujourd’hui, cela ne fera pas baisser les prix de l’énergie ». Elle confirme néanmoins que les achats d’actifs devraient s’arrêter à la fin de l’été.
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.