25.07.22
Point Hebdo du 25/07/2022
Tour d'horizon de la semaine écoulée : Les actions tirent profit du reflux des anticipations de hausse des taux
- La BCE fonce, l’Italie s’enfonce, l’économie américaine trébuche mais les bourses tentent une nouvelle fois le « V shape »…
- Hausse plus importante qu’annoncé des taux de la BCE, crise italienne et chute des PMI en territoire récessif aux Etats-Unis ont une nouvelle fois créé les conditions d’un environnement très turbulent sur les marchés la semaine dernière, sur fond toutefois de regain d’appétit pour le risque profitant aux actions, aux cryptomonnaies ainsi qu’aux matières premières.
- L’actualité européenne a dominé jusqu’à jeudi, jour où les livraisons de gaz russe ont finalement repris et où la BCE a confirmé l’utilisation flexible des réinvestissements du PEPP pour prévenir des distorsions injustifiées des taux d’intérêt entre les pays de l’union monétaire. Les deux annonces ont permis aux actions de digérer la hausse d’un demi-point des taux directeurs de la BCE, deux fois plus importante qu’annoncé début juin.
- Malgré la démission de M. Draghi, l’écartement des spreads de taux avec l’Allemagne est resté relativement contenu, dans un environnement de repli généralisé des taux longs. En effet, la détérioration accélérée des indicateurs économiques de part et d’autre de l’Atlantique a continué à faire refluer le niveau des taux futurs aux Etats-Unis et en zone euro, de sorte que les taux italiens à 10 ans ont terminé la semaine là où ils l’avaient commencée, à 3,42%.
- La baisse des taux s’est accélérée avec la chute des PMI en territoire de récession en Allemagne, et plus encore aux Etats-Unis où l’indicateur composite est tombé 47 points, un niveau largement inférieur au seuil de 50 qui, sauf première phase de Covid en 2020, n’a pas été observé depuis la récession de 2008-09. Les marchés y voient un signal de plus en plus fort que la FED ne pourra remonter ses taux aussi longtemps que prévu, qui explique le regain d’appétit pour le risque, tandis que les perspectives de resserrement de la FED dorénavant moins favorables au dollar, profitent à l’euro qui a regagné du terrain face au billet vert, à 1,02$.
- Le FOMC de cette semaine donnera le ton de la lecture de la FED. Alors qu’une nouvelle hausse de ¾ de points des Fed Funds est largement anticipée, c’est sur sa communication pour les mois venir qu’elle est attendue et viendra ou non rassurer les marchés sur le fait qu’elle pourrait être moins agressive à partir du mois de septembre.
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.