Point Hebdo du 25/09/2023
𝗥𝗲𝘃𝘂𝗲 𝗵𝗲𝗯𝗱𝗼 𝗱𝘂 𝟮𝟱/𝟬𝟵/𝟮𝟬𝟮𝟯 : 𝘂𝗻𝗲 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗺𝗮𝘂𝘃𝗮𝗶𝘀𝗲 𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲́𝘀 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗹’𝗲́𝗹𝗲𝗰𝘁𝗿𝗼𝗰𝗵𝗼𝗰 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗙𝗘𝗗
Avec une communication beaucoup moins accommodante qu’anticipé, malgré le maintien de ses taux directeurs, la Fed a ouvert une nouvelle phase de profonds doutes sur les marchés mondiaux.
Le consensus espérait une FED relativement conciliante, confiante dans l’efficacité de sa politique et prête à lâcher du lest en 2024. Il n’en a rien été. 𝗦𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲́ 𝗮 𝗲́𝘁𝗲́ 𝗰𝗶𝗻𝗴𝗹𝗮𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹’𝗶𝗻𝘀𝘂𝗳𝗳𝗶𝘀𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗼𝗯𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝗳𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝗻𝗳𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 au point que la FED envisage une nouvelle hausse des Fed Funds cette année et un repli de seulement un demi-point des Fed Funds l’an prochain. Sur les marchés, la hausse des taux s’est, ainsi, sensiblement accélérée, les rendements des T-Notes à 2 et 10 ans grimpant de 8 et 11 points de base respectivement, tandis que dans leur sillage les bourses réagissaient brutalement. S&P et Nasdaq ont finalement perdu 2,9% et 3,6% respectivement sur la totalité de la semaine.
𝗠𝗮𝗹𝗴𝗿𝗲́ 𝗹𝗮 𝗽𝗼𝘀𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗮𝗰𝗰𝗼𝗺𝗺𝗼𝗱𝗮𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗕𝗖𝗘 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝗰𝗲́𝗱𝗲𝗻𝘁𝗲, les taux futurs européens ont suivi le mouvement américain et ont continué à gagner du terrain, à 2,73% pour les Bund à 10 ans et 3,28% pour l’OAT de même échéance, et les indices boursiers ont reculé de plus de 2% sur la semaine.
Le Royaume-Uni où la Banque d’Angleterre a largement surpris en maintenant ses taux directeurs inchangés, n’a pas, non plus, échappé à la tendance. Les taux se sont immédiatement tendus à l’annonce d’un statu quo, confirmant l’influence très largement dominante de la FED sur les marchés mondiaux.
Il faudra, manifestement, des nouvelles très convaincantes pour stopper la tendance à la hausse des taux, 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗼𝗽𝘂𝗹𝘀𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝟭𝟬 𝗮𝗻𝘀 𝗮𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝟱%-𝟱,𝟮𝟬% 𝗾𝘂’𝗶𝗹𝘀 𝗻’𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗻𝘂𝗲 𝗱𝗲𝗽𝘂𝗶𝘀 𝗷𝘂𝗶𝗻 𝟮𝟬𝟬𝟳. Il est peu probable que les données de la semaine joueront ce rôle.
𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗲𝗻𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝘁𝗮𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝗰𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗺𝗼𝗿𝗱𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗲𝗻 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘀𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗼𝘂𝗿𝘀𝗲𝘀. 𝗔𝘂𝘅 𝗘𝘁𝗮𝘁𝘀-𝗨𝗻𝗶𝘀, 𝗹𝗮 𝗰𝗼𝗻𝗳𝗶𝗴𝘂𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗡𝗮𝘀𝗱𝗮𝗾 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲 𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝘂 𝗦&𝗣 𝗱𝗲𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗿𝗶𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝘀𝘁𝗿𝗲𝘀𝘀 𝗮𝘂𝗿𝗮 (𝗲𝘁 𝗮 𝗱𝗲́𝗷𝗮̀) 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝗹 𝗮̀ 𝘀𝗲 𝗰𝗮𝗻𝘁𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗲𝘂𝗹𝘀 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲́𝘀 𝗮𝗺𝗲́𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝘀.