
27.09.21
Point Hebdo du 27/09/2021
La conjoncture patine en septembre, les prix du pétrole s’envolent toujours plus haut.
- Les premières données de climat des affaires du mois de septembre ont, dans l’ensemble, continué à refluer dans l’industrie et de manière plus disparate dans les services.
- Les prix à la production ont poursuivi leur accélération en septembre et le mouvement ne semble pas en voie de s’interrompre à en juger par les tensions en place sur les marchés des matières premières. Malgré tout, au Japon, la déflation persiste, les prix à la consommation sont en repli de 0,4% l’an.
- Après le FOMC, J. Powell reste ambigu. Si les marchés privilégient un scénario de réduction des achats de la FED avant la fin de l’année, son président n’a pas pris date.
- Sur le marché pétrolier, les perturbations des ouragans sur la production l’emportent sur les mauvaises nouvelles économiques. Les cours progressent quasiment au même rythme que la semaine dernière; le Brent franchit 78$ le baril.
- La hausse des taux s’accélère. Les taux à 10 ans retrouvent leur niveau du début de l’été après les interventions des banques centrales.
- Les anticipations d’inflation refluent dans la perspective du contrecoup du resserrement monétaire.
- Le risque de défaut du géant chinois de l’immobilier Evergrande s’est ajouté aux incertitudes et a largement participé à un retour de volatilité sur les bourses mondiales en début de semaine. Les réactions au discours de J. Powell ont malgré tout, bon an mal an, permis aux indices occidentaux de terminer la semaine en légère progression;
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.