Point Hebdo du 27/11/2023
Revue hebdo du 27/11/2023 : plafond de verre
L’incertitude reste de mise sur les marchés où les doutes sur les espoirs d’assouplissement monétaire rendent plus indigestes les données économiques, globalement, médiocres ou, à l’inverse, créent des réactions disproportionnées à des résultats meilleurs qu’attendu.
En Allemagne, un PMI manufacturier meilleur que prévu a suffi pour effacer la baisse de 11 points de base des taux à deux ans de la semaine passée, à retendre les anticipations implicites d’inflation pour la zone euro et à donner plus d’impulsion au mouvement de réappréciation de la monnaie unique.
Aux Etats-Unis, les minutes du dernier FOMC ont rappelé l’indécision de la FED et sa volonté de maintenir des conditions durablement restrictives, provoquant une légère remontée des taux futurs, en dépit de données de plus en plus mitigées, parmi lesquelles la chute de 0,8% de l’indice avancé de l’activité du Conference Board, lequel continue à renvoyer des signaux persistants de récession.
Manifestement, le mouvement de repli des taux du mois de novembre marque le pas et les marchés attendront sans doute d'avoir plus de garantie sur les politiques monétaires à venir avant d'aller plus loin.
Dans un tel contexte, le soutien opéré par la baisse des taux de ces dernières semaines sur les actions s’érode.
Les grands indices ont pour la plupart renoué avec leurs plus hauts récents et il leur faudra de bonnes justifications pour passer les résistances à la hausse et aller plus loin.
Or, dans le contexte macroéconomique en présence, ces justifications sont principalement entre les mains des banquiers centraux, qui pour l’instant, ne souhaitent pas prendre position. Malgré une nouvelle semaine de hausse, les indices occidentaux sont plus à la peine et pourraient avoir enregistré le meilleur de ce qu’ils peuvent donner en l’absence de meilleure vision sur le timing à venir des baisses de taux d’intérêt.
Expectative donc sur les marchés qui, à l’approche de la fin de mois, attendront au moins le prochain rapport sur l’emploi américain pour renouer avec plus de conviction ainsi qu’avec une plus grande cohérence sectorielle, laquelle fait particulièrement défaut ces dernières semaines.