Point Hebdo du 28/03/2022
La guerre s’enlise, le pétrole remonte, les taux s’envolent
Avec la perspective d’un conflit prolongé s’accroît celle d’un embargo, à terme, sur les importations de gaz russe, destiné à accentuer la pression sur V. Poutine ; une équation difficile à résoudre qui soulève bien des interrogations sur ses conséquences économiques pour l’Europe et ses effets sur les représailles de la Russie.
Après avoir rebaissé à moins de 100$ le baril la semaine dernière, les cours du pétrole sont remontés à 120$, entrainant dans leur sillage une nouvelle hausse des taux d’intérêt.
Aux Etats-Unis, les propos très agressifs du président de la FED font redouter une « méga » hausse des Fed Funds lors du prochain FOMC ; les anticipations tablent à 72% sur un mouvement de 50 pb, à 0,75%-1%; les taux à 10 ans s’envolent de 34 points de base en une semaine, à 2,47%.
En Europe, les tensions sur les taux longs s’exacerbent, l’OAT 10 ans a dépassé 1%, un plus haut depuis 2018, au fil d’une trajectoire particulièrement rapide, en ligne avec celle du Bund allemand, dont le rendement est repassé au-dessus de 50 points de base tandis que les taux à deux ans se rapprochent de zéro, à -12 pb, un record depuis 2015.
Dans un contexte éminemment incertain, les bourses ont peiné à maintenir leur tendance haussière de la semaine dernière mais limitent les dégâts, avec une baisse de moins de 1% de l’Eurostoxx et du CAC 40 et des gains supplémentaires des indices américains malgré l’hésitation ambiante.
Information publicitaire à caractère non contractuel.
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.