Point Hebdo du 28/10/2024
Point de marché du 28/10/2024 : à l'aube de deux semaines particulièrement chargées
Les 2 semaines qui arrivent sont de celles qui concentrent les événements-clé.
La nervosité s’accentue sur les marchés, sur lesquels les histoires se font et se défont à un rythme sans pareille à l’approche de l’élection présidentielle américaine du 5 novembre, précédée cette semaine aux États-Unis par la publication du PIB du troisième trimestre, l’inflation PCE jeudi, avant le rapport sur l’emploi ; l’ensemble avec, en ligne de mire, la réunion du FOMC des 6/7 novembre, décalée d’une journée pour cause de scrutin.
Déjà à leur paroxysme depuis la rentrée, les incertitudes sur les perspectives de taux d'intérêt ont pris plus d’ampleur encore avec la publication de sondages plus favorables à D. Trump, tandis que sur le front économique, les données récentes ont encore enfoncé le clou d’une économie, à l’évidence, très loin des risques de récession qui avaient motivés les anticipations de baisses des taux des marchés et des dot-plots.
Ces dernières ont, de fait, subi un sérieux contrecoup, au point que réapparaissent, bien que très timidement à ce stade, des scénarios de taux des Fed Funds au même niveau qu'aujourd'hui en juin 2025 ! C’est peu de dire que, dans un tel contexte, les stratégies d’investissement mises en place depuis la rentrée sont malmenées, aux prises avec des rotations géographiques et sectorielles à y perdre son latin, voire davantage.
Si le programme fiscal de D. Trump est certainement un moteur d’appétit pour le risque, les conséquences d’une victoire du candidat républicain ne peuvent, à l’évidence, se résumer à ce seul critère.
Inflation, dette, financement de l’économie, guerres commerciales, bouleversements géopolitiques, taux d’intérêt… l’équation est riche de bien trop d’inconnues pour imaginer la résoudre avant d’y voir plus clair sur :
❓ les résultats effectifs du scrutin du 5 novembre, tant en termes de présidence que de représentation au Congrès
❓ les précisions sur les priorités de la future présidence, lesquelles risquent de rester très approximatives d’ici la passation effective du pouvoir en janvier
❓ la manière dont la Fed va se sortir du guêpier dans lequel elle s’est enferrée en grillant les étapes le 18 septembre dernier
Dit autrement, l'instabilité est là pour durer et les risques que les stratégies d'investissement soient prises en défaut, proportionnels.