Point Hebdo du 29/01/2024
Point de marché du 29/01/2024 : alignement des planètes ?
La semaine aura été européenne sur les marchés, avec une progression de 4,2% de l’Eurostoxx qui ressemble à une revanche sur les indices américains.
Le mouvement n’a pas attendu les propos réconfortants de Mme Lagarde pour prendre son élan, porté dès mercredi par la tech européenne. Voilà qui tranche avec les habitudes locales et ouvre potentiellement la voie à une tendance de rattrapage du secteur européen dans un domaine jusque-là surtout réservé aux valeurs américaines.
La communication de la BCE jeudi n'a pas gâché la fête en Europe. Si Mme Lagarde s’est refusée à valider les anticipations de baisse des taux, son satisfécit sur les résultats et les perspectives d’inflation ainsi que sa prudence à l’égard du contexte conjoncturel, ont convaincu d’un assouplissement significatif de posture par rapport au mois de décembre. De quoi entretenir l’espoir d’un changement plus notable à partir du mois de mars à l’occasion de la mise à jour des prévisions trimestrielles de la BCE. Les anticipations de baisses des taux directeurs s’en sont trouvées confortées, permettant aux taux à deux ans de reperdre une bonne part de leur hausse de la semaine précédente.
Cerise sur le gâteau, la croissance américaine est ressortie à 3,3% r.a au quatrième trimestre, supérieure aux attentes mais assortie d’une hausse du déflateur du PIB bien inférieure à ces dernières, de 1,5% r.a. seulement. Dans un tel contexte, le décalage dans le temps des anticipations de baisse des Fed Funds est passé sans difficulté. Les indices américains ont surmonté le regain de volatilité pour terminer la semaine sur une nouvelle progression de 1% du SPX, le CAC s’est envolé de 3,6%, à 7647,5 points, s’affranchissant de ses résistances pour franchir un nouveau record, grâce à un subit regain pour les valeurs du luxe.
Cet alignement des planètes résistera-t-il à la semaine qui s'ouvre et à un agenda particulièrement dense, sur fond de tensions croissantes en mer Rouge et de désordres politiques multiples en Europe ? Outre le FOMC de mercredi qui devrait être l’occasion pour J. Powell d’apparaître, a minima, un brin moins « dovish » qu’il ne l’avait été en décembre, le rapport sur l’emploi en fin de semaine maintiendra sans doute le suspense sur l’évolution à venir de la politique monétaire américaine, tandis que plus tôt dans la semaine, les PMI chinois et la réunion de politique monétaire de la BoE pourraient également faire bouger les lignes.