Point Hebdo du 30/01/2023
Revue hebdo 30/01/2023 : attachez vos ceintures, semaine chargée !
Au menu : réunions de la FED, de la Banque d’Angleterre et de la BCE, premiers indicateurs du climat des affaires du mois de janvier en Chine et aux Etats-Unis, PIB européens et derniers indicateurs de la zone euro du mois de décembre, inflation de janvier et premier rapport sur l’emploi de l’année aux Etats-Unis !
Malgré un environnement plus instable, la semaine écoulée est restée d’un très bon cru pour les bourses mondiales, Nasdaq et S&P 500 en tête, dans un contexte de très net regain d’appétit pour le risque, à nouveau très favorable aux valeurs technologiques et aux cryptomonnaies.
Bien qu’en retrait, les indices européens ont néanmoins renoué avec des hausses généralisées après la pause de la semaine précédente. Le CAC consolide sa position au-dessus des 7000 points et le DAX au-dessus des 15000.
A l’approche des réunions des banques centrales, les marchés de taux sont plus hésitants et le mouvement de repli des taux futurs s’est interrompu aux Etats-Unis et en Europe.
Les rendements du Bund et de l’OAT à 10 ans ont poursuivi leur tendance graduelle à la hausse et terminent à 2,2% et 2,7% respectivement.
Le TNotes à 10 ans repasse quant à lui, au-dessus de 3,50%, bien que sans grande conviction.
Idem, du côté des marchés des matières premières et des changes qui attendent vraisemblablement les annonces des banques centrales de cette semaine pour décider de leur direction et ont peu évolué.
L’euro se maintient autour d’un 1,08 dollar, après avoir brièvement franchi les 1,09$ et l’indice dollar évolue peu.
La FED a suffisamment d’éléments pour réduire la voilure ce mois-ci et ne procéder qu’à une hausse d’un quart de point des Fed Funds. Ira-t-elle aussi loin que la Banque du Canada qui a annoncé une pause pour les prochains mois ? Cela semblerait précoce.
La BCE, de son côté, continue d’affirmer sa posture restrictive et semble pouvoir être confortée par les données récentes sur la croissance et l’inflation.
On voit mal ce qui pourrait la retenir de relever ses taux directeurs d’un demi-point supplémentaire cette semaine.
Prendra-t-elle le risque de s’affranchir de la FED pour la suite ? La réponse est beaucoup plus incertaine à ce stade.
Nous venons de publier notre revue stratégique trimestrielle et nos recommandations d'allocations sectorielles ; n'hésitez pas à nous la demander !