Point Hebdo du 30/05/2022
Tour d'horizon de la semaine écoulée : Apaisement après la surenchère
Craintes de récession, intensification des tensions financières et un léger tassement de l’inflation américaine ont fini par avoir raison de la surenchère sur les perspectives de resserrement monétaire.
Aux Etats-Unis, les marchés écartent progressivement les scénarios les plus extrêmes de hausse des Fed Funds apparus courant avril et privilégient un objectif de 2,75% en fin d’année, plutôt que les 3% encore envisagés mi-mai.
Pour l’heure, les minutes de la Fed confirment l’intention de procéder à deux hausses de 50 points de base chacune au cours des deux prochains comités, mais les marchés doutent de plus en plus.
L’apaisement profite également à la zone euro, malgré les déclarations de plus en plus insistantes de la présidente de BCE sur la fin probable des taux négatifs avant la fin du troisième trimestre.
Le changement de perspectives sur la politique de la FED et le net repli des anticipations d’inflation freinent de concert la remontée des taux futurs. Dans le sillage de la baisse des taux américains, le rendement des Bunds à 10 ans s’est stabilisé de 1% ces dernières semaines et les taux à 2 ans évoluent dans la région de 20 points de base, en retrait de leur niveau de début mai lorsqu’ils avaient atteint 0,33%.
Le rendement de l’OAT 10 ans s’est également assagi, à un niveau de 1,5% dans un mouvement plus général de rétrécissement des spreads de taux des pays du sud de l’UEM avec l’Allemagne.
L’apaisement des inquiétudes relatives aux politiques des banques centrales a redonné un peu d’oxygène aux indices actions dont nombreux ont enregistré leur meilleure ou deuxième meilleure semaine de l’année : le S&P 500 a récupéré 6,6%, le Nasdaq 6,8%, tandis qu’en Europe, l’Eurostoxx récupérait 4,2% et le CAC 40, 3,7%.
L’environnement reste malgré tout très instable, rattrapé par les craintes de récession alors que les marchés des matières premières se tendent de nouveau. Les cours du pétrole sont remontés à 115$ et l’interdiction des exportations indiennes de blé a ravivé les tensions sur ce marché.
Recevez l'intégralité du point hebdomadaire en vous abonnant ci-dessous.