APICIL IS
16.01.2023
05.06.23

Point Hebdo du 30/05/2023

Revue hebdomadaire des marchés

Revue hebdo du 29/05/2023 : crise bancaire, risque de défaut: l’économie américaine résiste, la FED pourrait en faire plus

L’économie américaine sur le point de rebondir? Loin de valider les risques de récession redoutés, les indicateurs les plus récents témoignent d’une très bonne résistance, voire davantage, de la croissance.
Alors qu’un accord entre J. Biden et les républicains semblait encore accessible (mais il va falloir passer le vote du Congrès après l'accord obtenu), les marchés américains ont retrouvé des couleurs en fin de semaine dernière… Au prix d’une nouvelle remontée des taux d’intérêt.

Les perspectives sur la politique monétaire de la FED sont à nouveau sous le radar des marchés. Les minutes ont reflété certaines divergences entre ses membres.
Les discussions entre J. Biden et le chef de la majorité à la chambre des représentants, K. McCarthy, semblent avoir fini par déboucher sur un compromis sur lequel devra se prononcer le Congrès tandis que, selon les estimations, le Trésor devrait être en mesure de faire face à ses obligations jusqu’au 4 juin...

Les bonnes surprises sur la conjoncture américaine, tant du côté de la consommation que de l’immobilier interrogent de plus en plus sur une possible prolongation du cycle de hausse des Fed Funds, une hypothèse que viendra sans doute fixer le rapport sur l’emploi cette semaine.
Entre-temps, les anticipations de baisse des taux de la FED d’ici la fin de l’année ont quasiment disparu, à la faveur d’une nouvelle remontée des taux à 2 ans, lesquels ont gagné plus d’un quart de point la semaine passée, à 4,54%, après déjà, une hausse de 30pb la précédente.

Malgré des résultats économiques de bien moins bonne qualité en zone euro, en provenance d’Allemagne tout particulièrement (nouvelle contraction du PIB allemand au premier trimestre, de 0,3% après 0,5% en fin d’année dernière), la remontée des taux se diffuse de ce côté-ci de l’Atlantique en même temps que se tendent à nouveau les anticipations d’inflation de moyen terme.
A 2,92%, les taux à 2 ans allemands ont terminé la semaine passée sur une hausse de 14 pb, après 22 pb la semaine précédente, bien moins qu’aux Etats-Unis, cependant, au prix d’un nouveau repli de l’euro-dollar à 1,07.
Malgré la récupération de vendredi, le CAC 40 a terminé la semaine dernière en repli de 2,3% et le DAX de 1,8%.

Abonnez-vous à notre point hebdo

Votre adresse de messagerie est utilisée par APICIL-IS pour vous envoyer des lettres d’information sur la base de votre consentement. Les données collectées pourront être communiquées aux services compétents d’APICIL-IS ainsi qu’aux tiers dûment habilités lorsque cette communication est strictement nécessaire pour la finalité déclarée. APICIL-IS conserve les données collectées tant que la personne concernée ne se désinscrit pas. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez également retirer votre consentement, vous opposer au traitement de vos données, exercer votre droit à la portabilité ou définir des directives post mortem. Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données, vous pouvez écrire à dpo@apicil.com ou à l’adresse : Groupe APICIL– Délégué à la protection des données (DPO), 38 rue François Peissel, 69300 Caluire-et-Cuire. Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL. Plus de détails sur Protection des données personnelles – Politique RGPD