Point Hebdo du 31/07/2024
Point de marché du 31/07/2024 : la FED ouvre la voie à une baisse des taux en septembre
Comme largement attendu, la Réserve fédérale américaine a opté pour le statu quo hier soir et a laissé le niveau des Fed Funds dans la fourchette de 5,25%-5,50%. Les marchés attendaient surtout de cette réunion de politique monétaire que la Fed donne des signaux concernant son fameux « pivot », que la Banque Centrale Européenne a déjà enclenché au mois de juin dernier et que la Banque d’Angleterre vient de réaliser aujourd’hui, en réduisant son taux d’intérêt directeur de 5,25% à 5,00%. La Réserve fédérale américaine figure ainsi parmi les quelques grandes institutions monétaires qui n’ont pas encore assoupli leur politique face au ralentissement de l'inflation.
La Fed a observé des progrès en matière d'inflation mais cette dernière réitère qu’aucune baisse de taux ne sera décidée jusqu'à ce que le FOMC (comité de politique monétaire) soit plus confiant dans le fait que l'inflation revienne à l’objectif de 2%. La banque centrale a également souligné que les risques pesant sur les deux aspects de son mandat (la stabilité des prix et le plein-emploi) continuaient de s’équilibrer :
- L’indice PCE, mesure d’inflation privilégiée de la Fed, a atteint 2,5% en juin, et le taux de chômage, qui est reparti légèrement à la hausse sur le mois dernier, reste bas (le taux de chômage pour le mois de juillet sera publié demain, et est attendu stable par rapport au mois de juin, à 4,1%),
- Le ralentissement de l’inflation, qui concernait jusqu’alors uniquement les biens, s’est maintenant élargi aux services hors logement et à certains aspects du logement,
- Enfin, le marché du travail se normalise et a retrouvé sa situation d'avant Covid, en restant solide mais pas en surchauffe, a expliqué Jerome Powell, le Président de la Réserve fédérale américaine.
« Une baisse pourrait être sur la table lors de la réunion de septembre », a ajouté Jerome Powell, soulignant toutefois que la Fed resterait dépendante des données : « Au sein du FOMC, nous estimons que nous nous rapprochons du moment où les taux baisseront, mais que nous n'y sommes pas encore ».
Jérôme Powell pourrait alors attendre la fin du mois d’août, lors du symposium de Jackson Hole, où se réunissent chaque année les banquiers centraux du monde entier, pour donner des signaux plus explicites d’une éventuelle prochaine baisse des taux en septembre. Cette réunion sera d'autant plus importante qu'elle sera la dernière avant l'élection présidentielle américaine du 5 novembre prochain.
Les marchés anticipent quant à eux une réduction des taux de la Fed à chacune de ses réunions cette année, soit trois baisses de taux de 25 points de base chacune, en septembre, en novembre et en décembre, ce qui ramènerait le niveau des Fed Funds dans la fourchette 4,50%-5,00% d’ici la fin de l’année.