01.12.21
Revue sectorielle décembre 2021
L’optimisme du début de mois a flanché au fur et à mesure des mauvaises nouvelles sur l’inflation et du changement de cap de la FED en faveur d’une accélération de son tapering, dorénavant clairement assumé par J. Powell lui-même. Dans un contexte d’incertitude grandissante, les nouvelles sur la propagation du Covid et l’apparition d’un nouveau variant ont brutalement retenti sur les marchés en fin de mois.
Recevez l'intégralité de la revue sectorielle mensuelle en vous abonnant ci-dessous.
Rares sont les secteurs à avoir échappé au retournement de sentiment le mois dernier malgré la confiance affichée par les chefs d’entreprises jusqu’en début décembre.
- L’aplatissement des courbes de taux consécutive à la montée des perspectives de hausse des Fed Funds au premier semestre 2022 a largement pesé sur les cycliques, bancaires et services financiers.
- Simultanément, la chute des cours du pétrole et la fébrilité des autres matières premières a sanctionné les ressources de base.
- En fin de mois, les nouvelles restrictions de circulation face au regain d’épidémie ont rattrapé le secteur du voyage et des loisirs -seul secteur à retrouver une performance négative sur douze mois- ainsi que celui de l’automobile, tout en créant un regain de volatilité sur les valeurs de la santé.
- Les valeurs technologiques n’ont pas échappé aux sanctions liées à la perspective d’une réduction du soutien monétaire.
- Dans un tel contexte, les médias, télécoms et biens personnels sont les seuls à avoir été épargnés