07.02.22
Revue sectorielle février 2022
Le retour de l’inflation de ces derniers mois signe un profond changement sur les marchés financiers.
Recevez l'intégralité de la revue sectorielle mensuelle en vous abonnant ci-dessous.
- L’inflation a poursuivi sa course et enregistré des records depuis plus de trente ans dans de nombreux pays, sur fond de renchérissement exceptionnel des prix de l’énergie mais aussi des prix alimentaires, qui se sont diffusés aux secteurs les plus abrités de l’économie, services en particulier. Le diagnostic initial d’une inflation temporaire a finalement cédé la place à la perception d’un phénomène plus durable face auquel les banques centrales n’ont plus le loisir de tergiverser.
- Après dix années de lutte contre le risque de déflation, à l’origine de politiques de taux zéro et de quantitative easing quasi-généralisé, ces résultats ont fini par imposer une rupture de politique monétaire, actée par la FED et par une large majorité de banques centrales à travers le monde ces dernières semaines, zone euro et pays d’Asie exceptés.
- Le changement de posture de la FED, donne le ton d’une rupture radicale de sa politique monétaire et ouvre la voie à une escalade des anticipations de hausses des taux. La probabilité de trois hausses d’un quart de point des Fed funds en 2022 qui prévalait à la mi-décembre, est montée à quatre à la mi-janvier puis cinq après le FOMC; un scénario qui impliquerait que de nombreux pays emboitent le pas aux Etats-Unis, y compris parmi les plus réticents, zone euro en particulier.